MARY TEMPLE- West Wall, East Light, Morning

West Wall, East Light, Morning © Mary Temple 2010, mosaïque en céramique émaillée à la main, Ligne Q vers Brighton Beach, quai de Neck Road en direction du sud, New York NY

Commandé par the Metropolitan Transportation Authority, Arts for Transit


L’œuvre d’art de Mary Temple modifie subtilement la perception qu’ont les usagers de la station de métro en créant une douce voûte d’ombre et de lumière qui inonde le mur de l’escalier ouest menant au quai sud. Le carrelage mural standard a été teinté, passant de formes rectangulaires à des formes angulaires plus petites pour former une mosaïque fracturée élaborée. Par-dessus le motif des formes, il semble qu’un éclat de lumière et des silhouettes d’arbres illuminent le mur. En regardant de plus près, les spectateurs découvrent que les carreaux sont peints à la main avec des glaçures céramiques.

Cette lente révélation de l’image a été conçue par l’artiste, pour être découverte au fil du temps, lors de visionnements répétés, alors que les navetteurs aperçoivent la lumière perpétuelle du matin.

Comme l’artiste nous le rappelle, Henry David Thoreau a dit : « Une pensée vigoureuse suit le rythme du soleil, le jour est un matin perpétuel ». L’œuvre d’art peut ne pas être immédiatement remarquée, car elle joue subtilement avec la perception de l’espace par le spectateur, et conduira à une découverte et un plaisir continus à mesure que ses mystères seront révélés.


www.marytemple.com


neckroad-01

neckroad-02

neckroad-03

neckroad-04

neckroad-05

neckroad-06




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.