V’al Ha’kol © Devorah Neumark 1999, plancher avec quatre mosaïques de marbre, 10′ x 10′ chaque, Centre de Conférence Gelber, Montreal QC
Commandé par the Federation CJA
Architects : André Ibghy Architects, Tolchinski and Goodz
http://devoraneumark.com/works/valhakol/
La Ménorah
Les quatre coins figuratifs de la terre sont réunis dans un motif de shofars et de bannières reflétant les quatre arbres du sphérot kabbalistique. Ce motif est repris comme élément de conception dans chacune des trois autres mosaïques. Ici, ils sont réunis par l’image de quatre candélabres dessinés dans un style qui rappelle celui utilisé dans le Bet Ha’Mikdash. Chacun se ramifiant vers l’extérieur dans l’une des quatre directions, ils attendent d’être allumés par nos actions.
L’Aleph Bet
Ici, les vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu sont dessinées en écriture ancienne. L’inclusion des lettres sur les bords extérieurs de la spirale fait référence non seulement à la volonté de langue et de culture nécessaire à la tâche labyrinthique du rassemblement des exilés, mais aussi au mystère des vingt-deux chemins reliant une sefirah à l’autre dans les arbres kabbalistiques et dans les quatre mondes de la création.
Le Klippot
Sur la base d’un diagramme tiré de Pardes Rimmonim de Moïse Cordovero, 1592 (Cracovie), les lettres initiales des dix Sefirot ont été placées dans l’ordre, l’une dans l’autre, avec Keter, la couronne qui entoure tout et Malkhut, le royaume, au centre.
Le Magen David
Quatre étoiles de David superposées, chacune pointant dans l’une des quatre directions, forment douze points à la périphérie du carré, faisant allusion aux douze tribus. Ici aussi, les quatre mondes auxquels la Kabbale fait référence sont représentés comme des dimensions différentes mais interconnectées dans le temps et l’espace.