MICAH LEXIER- 2 CIRCLES

2 CIRCLES  © Micah Lexier 2016, deux murs – 30 x 26 pieds et 47 x 24 pieds, bâtonnets de carreaux de céramique émaillés et découpés à la main, Tour Bay Adelaide Centre East, Toronto ON

Commandé par Brookfield Properties pour Bay Adelaide Centre, Toronto ON

Photos: Tom Arban


Mosaika a fabriqué deux oeuvres pour le projet de l’artiste Micah Lexier sur Bay Adelaide Centre East Tower, un point et un contour.

Mosaika a crée des centaines de milliers de petites tiges de tuile céramique– chacun a peu près la grandeur d’une allumette – émaillés en noir ou en blanc.

Une trentaine de mosaïstes ont travaillés pendant un an sur les petits morceaux.

Les oeuvres sont aussi frappant vu de loin d’une voiture qui passe, ou de proche, à côté du mur…


Deux cercles de taille identique, positionnés de manière identique, occupent les murs de chaque côté du hall du Bay Adelaide Centre. L’un des cercles est noir, l’autre a un fin contour noir. Vu de loin, chaque cercle se lit comme une forme géométrique parfaite sur un mur blanc et lisse. En s’approchant, l’œuvre se révèle loin d’être parfaite. Il s’agit d’une tapisserie de céramique complexe, faite à la main et riche en incidents visuels. La surface entière, à la fois le cercle et le mur, est composée de bâtonnets de céramique fabriqués individuellement et placés à la main. Chacun des 830 000 bâtonnets a été cassé en deux, générant plus de 1,6 million d’éléments discrets. Ces cassures créent une sorte de dessin linéaire qui rappelle les battements de cœur, les graphiques boursiers et les ondes sonores. À un moment donné dans chaque rangée, cette ligne est interrompue, créant un niveau encore plus intime auquel l’œuvre peut être engagée. Grâce à l’utilisation de l’échelle, du placement et des matériaux, l’universalité du cercle est exploitée pour créer une œuvre d’art qui maintient un certain nombre de dichotomies en tension. Elle est à la fois simple et nuancée, monumentale et intime, visuelle et tactile, conçue autant pour avoir un impact à distance que pour être complexe de près. Two Circles associe un concept subtil à une fabrication minutieuse pour transformer le temps, le travail et des matériaux modestes en une forme monumentale.


www.micahlexier.com


Micah Lexier 2 Circles Dot

micah-lexier03

micah-lexier04

micah-lexier07

micah-lexier09

micah-lexier11

micah-lexier12

Micah Lexier 2 Circles Dot detail

Micah Lexier 2 Circles Dot closeup


Micah Lexier 2 Circles Outline

micah-lexier17

micah-lexier18

micah-lexier21

micah-lexier22

Micah Lexier 2 Circles Outline detail

Micah Lexier 2 Circles Outline closeup



www.canadianarchitect.com/micah-lexier-artwork/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.