Mosaïques de plancher © Scott Parsons, Saint Michael’s Church, Sioux Fall SD 2014 et Holy Spirit Church, Sioux Fall SD 2015
Saint Michaels Church
Trois mosaïques en verre smalti poli, créées dans le cadre d’une rénovation majeure du sanctuaire et de l’église, illustrent trois des passages sacrés les plus significatifs de la vie des paroissiens.
En entrant dans la paroisse St. Michael, les fonts baptismaux et le sol en mosaïque rappellent à tous les paroissiens le moment où ils sont devenus membres de la famille de Dieu.
À l’avant de la paroisse, juste en dessous de l’autel, se trouve une image en mosaïque de saint Michel, le défenseur de l’église. Lorsqu’un cercueil est placé à cet endroit à la fin de la vie d’une personne, les ailes de saint Michel deviennent une métaphore de son parcours et de sa foi en la résurrection.
La troisième mosaïque, placée à la base de l’autel, présente une iconographie associée à l’eucharistie. Ce lieu sacré marque l’endroit où les couples se tiennent l’un devant l’autre pour réciter leurs vœux de mariage.
www.damnfineart.com/Saint Michael’s
*Prix de design 2015 en art religieux : Arts visuels | Magazine Faith & Form et le Forum interconfessionnel sur la religion, l’art et l’architecture (IFRAA)*
Holy Spirit Church
Cinq mosaïques de verre smalti poli ont été créées pour une rénovation majeure de l’église Holy Spirit.
Les mosaïques se sont avérées essentielles dans la conception globale pour apporter un sens traditionnel d’un plan de croix gothique à une église initialement construite « en rond » avec un plan carré.
www.damnfineart.com/Holy Spirit
La Miséricorde divine, qui comprend des lys, deux tourterelles, la couronne d’épines et un cœur, ainsi que les lettres hébraïques du nom indicible de Dieu.
Le calice et la croix, la Crux Immissa, rappellent le sacrement de l’Eucharistie. Cette croix se répète tout au long des mosaïques.
Le pélican est un symbole traditionnel d’expiation dans l’Église primitive. On dit que le pélican se blesse volontairement pour nourrir ses petits avec son propre sang.
Les pains et les poissons font référence aux miracles du Christ et en particulier du repas pour plus de 5 000 personnes.
L’agneau est un symbole traditionnel de l’agneau pascal et des disciples du Christ.