SHARY BOYLE- Scentime

Scentime © Shary Boyle 2023, sculpture de 26 pieds de haut recouverte de mosaïques de verre byzantines smalti, avec 4 inserts de mosaïques, Hall d’entrée de la Place de la Banque Nationale, 800 rue Saint-Jacques, Montreal QC

Installation: Infravert


Shary Boyle


 » Scentime, se veut un jeu de mots sur le parfum et la plus petite devise de l’ancienne France. La sculpture représente un flacon de parfum de 26 pieds de haut, revêtu de céramique et de mosaïque de verre de couleur byzantine, coiffé d’une tête dorée. Adoptant la silhouette d’un vase en forme de courge avec un col étiré à la Alice au pays des merveilles, Scentime repense les contenants miniatures du 18e siècle popularisés à Paris et à Londres comme récipients décoratifs pour les fragrances précieuses. Ces minuscules chefs-d’œuvre en porcelaine renfermaient la féminité divine, reliant nos sens à la mémoire, à l’eau et à la terre. Évoquant la peinture sur porcelaine traditionnelle, Scentime est orné de plantes et d’espèces en voie de disparition originaires de notre pays, en particulier des régions de l’Est.

Située à l’entrée de la Place Banque Nationale, la sculpture questionne les éléments auxquels nous accordons de la valeur et la manière dont nous les protégeons.

Les récipients en céramique comptent parmi les premières technologies de nombreuses cultures anciennes, car ils permettaient aux sociétés de préserver la nourriture, de retenir l’eau et de se déplacer sur le territoire. Le récipient est un symbole de procréation, de soins et de vie collective. Autour du pied du vase, des images de notre monde naturel sont reproduites à la hauteur de l’œil à partir des aquarelles originales de l’artiste, qui ont été transposées en petits morceaux de verre byzantin par les artisans de Mosaika, une société montréalaise. Personnification et gardienne du contenu imaginé du récipient, la tête dorée en métal coulé scelle le « corps », faisant ainsi un clin d’œil à la conception classique des bouchons de bouteilles de parfum. En fusionnant le contenant avec une présence mythologique et figurative, la sculpture relie la fonction au récit. L’œuvre engage ainsi le spectateur dans une réflexion.

L’œuvre Scentime est conçue comme un point de référence, à la fois imminent et ancré, qui permet à tous les passants de réfléchir au trésor commun de la planète. »





Avenues.ca/Mosaika: Deux Femmes En Céramique