TERESITA FERNÀNDEZ- Caribbean Cosmos (Earth)

Caribbean Cosmos (Earth), © Teresita Fernàndez 2023, tuile céramique émaillés à la main, 96″ x 192″



« Dans Soil Horizon, l’artiste se tourne vers l’intérieur, vers les paysages insaisissables et numineux que nous portons en nous. »

« L’exposition tire son titre d’un terme géologique utilisé pour décrire les couches horizontales qui composent ce que nous considérons comme la terre, de la matrice de la roche mère à la couche supérieure du sol fertile. Chaque couche, ou « horizon », possède ses propres caractéristiques matérielles et, comme le portrait d’un lieu, chacune délimite la chronologie, ou la vie, de la terre dont elle constitue le profil. Ici, le terme « horizon du sol » est utilisé de manière métaphorique pour imaginer ce qui est enterré, en transition ou encore à émerger. Dans cette exposition, Fernández contemple le sol, affirmant que les paysages vivants sont conceptuellement « empilés » – incarnant non seulement ce que nous voyons autour de nous, mais aussi les nombreuses couches subtiles et accumulées de temps, d’événements et de matière qui sont toujours au-dessus et au-dessous, obscurcies au-delà des limites de notre perception primaire immédiate. »

« Soil Horizon présente également Caribbean Cosmos(Earth), l’œuvre la plus récente de la série Caribbean Cosmos de Fernández. Composée de milliers de minuscules tesselles de céramique, Caribbean Cosmos(Earth) est lisible à la fois au niveau micro et macro, oscillant entre les détails exquis de chaque tuile luxuriante et l’immense champ cosmique qui peut être lu comme de vastes points de référence planétaires. Dans Caribbean Cosmos(Earth) et dans chaque œuvre de l’exposition, Fernández fait preuve d’une compréhension intuitive de l’échelle et de la manière dont sa manipulation peut contribuer à créer un sentiment d’intimité. « 



https://www.lehmannmaupin.com/exhibitions/teresita-fernandez13/installation-views